La quantité d’espace disque nécessaire au stockage de fichiers numériques dépend du nombre de matériels disponibles pour les élèves à tout moment ainsi que de la manière de travailler de ces élèves, si ceux- ci enregistrent leur travail dans un espace qui leur est consacré ou non. Les quotas de disques varient habituellement de 20 à 50 Mo par élève. Cependant, les élèves utilisant Study 1200 ont le plus souvent besoin de d’un quota minimum de 100 Mo pour leur permettre de sauvegarder leur travail pendant les cours ou en libre-service.
La taille typique d’un fichier audio MP3 (paramètre par défaut dans Study 1200) est approximativement de 1 Mo par minute. Un disque dur typique de 160 Go permet donc la sauvegarde d’environ 2 600 heures d’audio.
Afin de s’assurer que cette information peut être délivrée simultanément à tous les ordinateurs élèves (c’est-à-dire la lecture fluide d’une vidéo ou d’un fichier audio), Sanako recommande fortement l’utilisation de contrôleurs matériels RAID sur le serveur ou l’utilisation d’appareils NAS (Network Attached Storage). Sanako vous recommande également de procéder à des sauvegardes régulières. L’utilisation d’un graveur de CD/DVD est également recommandée pour la sauvegarde des enregistrements audio des élèves ainsi que des matériels pédagogiques peu souvent utilisés. Il sera toujours possible de copier ces matériels dans le serveur lorsqu’ils seront requis à partir de l’archive CD/DVD.